La naissance d’ATTITUDE.
Comme bien des choses dans la nature, ATTITUDE a éclos au printemps, au printemps 2005 plus précisément. C’est avec l’intention de bâtir un héritage qui serait une source de fierté pour leurs enfants que Jean-François Bernier (JF) et Benoît Lord (Ben) ont fondé l’entreprise à Montréal.
Intégration verticale. Inspiration sans bornes.
Inspirés par leur propre famille, ils ont vu une incroyable occasion se dessiner : celle de créer une gamme de produits ménagers faits exclusivement d’ingrédients naturels aussi efficaces, sinon plus, que les solutions synthétiques. Des produits de qualité supérieure à prix de supermarché. Accessibles à tous et à tous les portefeuilles.
Afin d’être indépendants, libres et créatifs, JF et Ben ont pris le destin de leur entreprise en main en s’engageant à en être les propriétaires à part entière. À ce jour, ATTITUDE demeure une entreprise privée orientée sur la famille et verticalement intégrée qui crée ses produits de bout en bout, de la conception jusqu’au marketing.
Pour cristalliser la vision de l’entreprise, Hans Drouin s’est joint à l’équipe en 2006 après avoir terminé son doctorat en génie biochimique. En tandem, lui et JF explorent les ingrédients naturels et créent des formules originales.
À l’automne 2006, l’entreprise démarre ses activités avec une sélection de huit produits d’entretien ménager. Puis, parallèlement à l’engouement pour les produits naturels, ATTITUDE gagne en popularité. Rapidement, elle passe de simple actrice du mouvement à chef de file.
ATTITUDE ne surfe pas sur une tendance – nous transformons en profondeur le modus operandi de notre industrie. Parce que nous conjuguons intégration verticale et curiosité sans fin, nous sommes à même de créer tous nos produits de A à Z. Nous en retirons une fine connaissance de nos ingrédients et des avantages réels qu’ils procurent aux familles comme les nôtres. Et puisque nous avons notre propre laboratoire à l’interne, notre innovation n’a d’autres limites que celles de notre imagination, de notre inspiration et de notre intuition.
Cap sur la croissance et sur le bien-être.
Nous nous sommes engagés dès le départ à ce que les produits ATTITUDE aient toujours le moins d’impact possible sur l’environnement et la santé des familles. Autrement dit, à créer des produits sans ingrédients inquiétants* comme les substances cancérigènes, les mutagènes et les perturbateurs endocriniens, même à des teneurs légalement tolérées. Et comme aucune étude scientifique actuelle ne prouve que l’exposition à long terme à ces contaminants inquiétants, même en petites quantités, est sans effet sur notre santé, nous avons préféré les exclure entièrement pour limiter au maximum l’impact sur nos foyers, nos enfants et nos familles.
De 2007 à 2012, le laboratoire et les bureaux d’ATTITUDE ont pignon sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal. C’est à cette période, en 2010 plus exactement, que Ben décide de poursuivre un rêve et de devenir médecin. Il fait d’ailleurs encore partie de la famille ATTITUDE en qualité de conseiller de confiance.
En 2012, nous nous installons sur l’avenue de Gaspé dans le quartier Mile End, l’épicentre de la créativité et de la culture de la métropole. En 2017, notre équipe et notre laboratoire prenant de l’expansion, nous emménageons dans le penthouse du même immeuble, que nous sommes heureux d’avoir pour maison aujourd’hui.
*Source : EWG
Nos produits
ATTITUDE a démarré ses activités en 2006 avec une sélection de huit produits d’entretien ménager. Aujourd’hui, l’entreprise compte 250 produits dans les gammes Soins corporels, Tout-petits, Ménager et Animaux, et bonifie son offre au gré de ses inspirations.
Tous nos produits sont faits d’ingrédients naturels de sources minérales et végétales ayant un impact minimal sur les familles et la planète. Nous développons ces produits sains avec les normes strictes de l’EWG (Environmental Working Group) en tête : pas de contaminants cancérigènes, aucun mutagène ou perturbateur endocrinien ni autres ingrédients inquiétants. Nos produits sont aussi certifiés ECOLOGO® et PETA, hypoallergéniques, véganes et sans cruauté.
Ce sont nos vies – et non les études de marché – qui inspirent le développement de nos produits. Nous explorons et expérimentons sans relâche. Heureusement, grâce à notre structure verticale et à notre laboratoire maison, nous pouvons passer du stade eurêka! à la réalisation de nos idées à la vitesse qui nous convient.
Nourrie par notre curiosité et notre capacité à regarder le monde avec des yeux d’enfant, notre sélection de produits a été développée au rythme des besoins de nos familles. C’est quand nos collègues de chez ATTITUDE sont devenus parents que nous avons imaginé et développé une gamme de produits pour maman et bébé. Nous avons aussi compris que la famille ne se résume pas à un modèle ni à un format… Notre gamme Animaux démontre d’ailleurs qu’on peut prendre soin de tous les membres de la famille, qu’ils jappent ou qu’ils miaulent.
Notre monde
Établie à Montréal, au Canada, ATTITUDE compte une clientèle dans plus de 44 pays partout dans le monde.